Questions fréquentes

Ce qu'est l'Hypnose

 

"Toute réalisation a d'abord été un rêve dans la tête de quelqu'un" - Albert Einstein


L’état hypnotique est normal, naturel...

    Oui, car chacun de nous expérimente l’état hypnotique plusieurs fois par jour et il semblerait même qu'il soit utile et nécessaire au maintient de notre équilibre mental.

    Erickson a appelé “common everyday trance” la transe commune quotidienne, qui apparaît lorsque nous nous évadons du présent, “dans la lune”, absorbé dans un roman ou un film à la télévision, en attendant notre station dans le métro ou parfois même en conduisant. C’est donc bien un état normal, propre au règne vivant et récemment identifié par la médecine grâce à une activité particulière unique du cerveau.

    Comme chacun d’entre vous a cette faculté naturelle en lui, chacun va donc pouvoir bénéficier des bienfaits de l’utilisation de l’Hypnose.


On m’a dit que je n’étais pas "hypnotisable"...

    La personne qui vous a dit cela n’a tout simplement pas trouvé pour vous le chemin qui mène à cet état de conscience. Vous découvrirez bientôt par vous-même l’art et la manière de bâtir cette voie royale de découverte intérieure… sur-mesure !


Il paraît que certains sujets ne se sont jamais réveillé...

    ...c’est évidemment un des problèmes majeurs de l’hypnose... Mais non !! L’état hypnotique est un état des plus naturels : comment voulez-vous que la personne ne retrouve pas son état d’éveil ordinaire ? Sauf si elle a du sommeil en retard, bien sûr !


Et tous mes problèmes vont disparaître sans que je n’ai rien à faire ?

    Ah ! Ce n’est pas faux, sans être toujours vrai. Votre participation sera déterminante. Il est tout à fait possible de guérir d’une phobie, d’une allergie ou d’une peur, même ancienne et tenace, en une seule et unique séance. C’est quelque chose qui arrive très souvent. Maintenant, il est préférable d'avoir un suivi, même minime, avec la personne : de trois à dix entretiens, afin de procéder à l’analyse du problème et de faire une première séance d’hypnose ; puis vérifier l'évolution de la situation, réaligner certains éléments ; et finalement constater le Changement et parachever le tout par une séance dynamisante.


Existe-t-il un risque à utiliser l’Hypnose ?

    L'hypnose en elle-même, comme phénomène, est parfaitement inoffensive. Ce que l’on peut en faire, par contre, peut être soit favorable soit défavorable à la personne.

    Tout outil agissant peut être utilisé “bien” ou “mal”. Si l’Hypnose était inefficace, vous n’encourriez aucun “risque”... Pas même celui de changer !



© Institut Français d'Hypnose Ericksionienne, 2005


N° Siret: 488 460 551 00036