Un peu d'histoire

   L'Hypnose est la première technique de Changement de l'Histoire humaine puisqu'on en trouve trace écrite depuis plus de trois mille ans (stèle égyptienne de Musès), peut- être plus (dessins préhistoriques…). Partout sur la planète, des grecs : Platon, Socrate, Antiphon d'Athènes dont le frontispice annonçait qu'il avait le pouvoir de "guérir avec les mots"… jusqu'à nos druides européens et aux chamans indiens ou africains.

   En 1841, James Braid baptise ce phénomène universel : Hypnose. Et c'est le Professeur Hippolyte Bernheim, en 1891 qui donnera naissance à la "Psychothérapie", terme désignant originellement sa méthode thérapeutique basée sur la suggestion hypnotique.

    Alors la "Psychothérapie" est donc née de l'Hypnose ?…

   Hé oui ! Et l'Histoire ne s'arrête pas là : après toute une période très dirigiste ("hypnose classique"), la pratique de l'hypnose se transforme avec l'arrivée d'un psychiatre américain : Milton Hyland Erickson, né avec le siècle dans une petite ferme du Wisconsin. Il fera découvrir au monde une philosophie d'action qui permet vraiment d'obtenir des résultats impossibles à atteindre par des méthodes plus classiques, tant avec les autres qu'avec soi-même : la Nouvelle Hypnose !

    Milton Erickson a été modélisé par les créateurs de la PNL ?

   Oui, en grande partie, Milton Erickson a servi de modèle à Richard Bandler et John Grinder lorsqu'ils ont cherché à découvrir la clef du succès des personnes qui obtiennent des résultats hors du commun, tant en Thérapie, en Relation d'Aide qu'en Pédagogie, en Coaching, vers la recherche de l'excellence, ou encore en Entreprise, en management, en technique commerciale, en Communication… et plus largement, dans la résolution des problèmes quotidiens et l'amélioration de la qualité de la vie.

   Et ils ont trouvé ! Puisque, grâce à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), l'apprenti-thérapeute « éricksonien » va économiser des années de tâtonnement et d'apprentissage. En formation comme en consultation, vous pourrez apprendre à mieux:

- vous connaître,
- atteindre vos objectifs,
- apprendre… et apprendre à apprendre,
- changer ce qui ne convient pas dans votre vie, et
- améliorer encore et encore ce qui fonctionne déjà bien,
- évoluer, repousser vos limites et découvrir de nouveaux horizons,
- négocier et savoir gérer les conflits, personnels ou professionnels,
- vous épanouir, devenir le créateur de votre vie et faire de vos rêves votre Réalité,
- et surtout : communiquer, avec les autres… et vous-même : devenir Un-Conscient !

   Erickson a subi à deux reprises des attaques de poliomyélite, à dix-sept et à cinquante et un ans, qu'il a su surmonter avec succès. De plus, il était dyslexique, daltonien et éprouvait des difficultés à reconnaître les sons. C'est dire qu'il savait ce qu'apprendre et réapprendre peuvent signifier. Ses techniques sont issues de ses réussites.

   Ayant utilisé l'hypnose pendant toute une vie de Psychiatre-psychothérapeute, Milton H. Erickson, Fondateur et Président de la Société Américaine d'Hypnose Thérapeutique, refusant de construire une énième théorie du changement, a fondé une nouvelle pratique marquée par la simplicité, la générosité, la créativité que lui ont appris ses propres combats et, en particulier par un humour plus fort que toute "technique" figée.


© Institut Français d'Hypnose Ericksionienne, 2005


N° Siret: 488 460 551 00036