L'hypnose Ericksonienne

L'hypnose Ericksonienne, qu'est-ce que c'est?

   Vaste sujet ! Vivre une séance permettrait de mieux comprendre... Globalement, la pratique de Milton Erickson peut se découper en trois domaines principaux d'action :

_ L'Hypnose : qui est l'utilisation des Etats Modifiés de Conscience (EMC) à visé de Changement, au niveau de la Santé ou de l'Evolution humaine. Le passage de l'Etat Ordinaire de Conscience à l'EMC se fait avec la participation de la personne, comme un apprentissage.

_ L'Hypnose conversationnelle, ou "hypnose sans hypnose" : utilise les outils de l'Hypnose hors de toute induction formelle, c'est-à-dire dans ce qui pourrait passer pour une simple "conversation"… Toutefois, comme en Hypnose formelle, l'EMC est l'état de conscience utilisé pour le Changement. L'Hypnose conversationnelle est couramment utilisée en Communication de pointe : accompagnement de personnes, coaching, motivation, pédagogie…

_ La Communication Ericksonienne : utilise aussi les outils de l'Hypnose, mais là sans rechercher l'EMC. D'autres outils s'y rajoutent et font de cette troisième facette la plus "stratégique". La Communication Ericksonienne, extrêmement flexible, permet d'obtenir des résultats surprenants en thérapie, coaching, management, négociation, pédagogie, accueil…


   L'approche originelle d’Erickson a également donné naissance à plusieurs courants majeurs en Thérapie et Coaching, qui se mêlent harmonieusement à la pratique moderne :


_ La Thérapie & le Coaching Orienté Solution : développé par William H. O'Hanlon. "La boîte à problèmes ne contient pas la Solution" !

_ La Thérapie Stratégique : familiale et individuelle : Qui se rapproche beaucoup de la « Communication Ericksonienne ».

_ L'approche Psychobiologique d'Ernest Rossi : qui utilise les rythmes de vie du corps pour agir en collaboration avec l'esprit et réaliser ses rêves.

_ Le Mental Research Institute : c'est l’apport de "l'Ecole de Palo Alto"…

_ La Programmation Neuro-Linguistique : créée au milieu des années 1970 par Richard Bandler et John Grinder. Elle a permit de décrypter l'intuition des "Magiciens" de la Communication. L'attitude et les idées qu'elle propose, en plus de ses structures opérationnelles, font de la PNL l'approche complémentaire par excellence de l'Hypnose Ericksonienne.

_ La Nouvelle Hypnose : créée par Daniel Araoz en 1979, dérivée de la pratique hypnotique de Milton Erickson, version humaniste. Elle est plus adaptée à notre pensée moderne et au travail de Développement Personnel.

Tout cela est l'Hypnose Ericksonienne… et elle est bien plus encore !


© Institut Français d'Hypnose Ericksionienne, 2005

 

N° Siret: 488 460 551 00036